Portfolio

Interventions

Conferences:
  • Paranoïa critique : la fiction nucléaire de Stéfane Perraud & Aram Kebabdjian”, in La Nature, Festival d’histoire de l’art, avec Marek Bartelik, Eliane Chiron, Marianne Derrien, Fanny Drugeon et Mathilde Roman, Le Cyclop (Milly-la-Forêt), juin 2017.
  • “Information Fiction Publicité (IFP)”, conversation avec Jean-François Brun & Dominique Pasqualini, Galerie Perrotin (Paris), avril 2017.
  • Paranoïa critique : Benjamin Sabatier du labeur au martyre”, Prix AICA France 2016 de la critique d’art, avec Ami Barak, Fabienne Dumont, Mathieu François Du Bertrand, Caroline Hancock, Ana Mendoza Aldana, Julie Portier, Bérénice Saliou, J. Emil Sennewald et David Zerbib, Palais de Tokyo (Paris), mars 2016.
  • L’art, le numérique et la critique, débat à l’invitation de Dominique Moulon, avec Xavier De la Porte et Marie Lechner, Maison Populaire (Montreuil), juin 2015.
  • Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art numérique ?”, table ronde avec Dominique Moulon, Manuela de Barros, Olivier de Baecque, Miguel Chevalier et Marie-Claire Marsan, in Quel marché pour l’art numérique ?, colloque codirigé par Futur en Seine & Digitalarti, Centquatre (Paris), juin 2011.
  • Les flux, une fiction des réseaux, débat à l’invitation de Grégory Chatonsky, avec Dominique Moulon, Norbert Hillaire et Pau Waelder, Gaîté Lyrique (Paris), mars 2011.
  • Le Passage du texte à l’image vidéo” in Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, colloque codirigé par Perin Emel Yavuz & Roselyne Bouvier, avec Annabelle Ténèze, Camille Debrabant, Ludovic Recchia et Alain Georges Leduc, École Supérieure d’Art de Lorraine (Épinal), octobre 2009.
  • Premiere of Passage 2009: Exquisite Corpse”, presentation with Jeffrey Charles Stanley, Institut National d’Histoire de l’Art (Paris), June 2009.
  • “Abrégé de l’art vidéo pionnier américain au tournant des années 1970”, in Est-Ouest: recherches en cours sur l’art américain, journée d’étude dirigée par Philippe Dagen, avec Katia Schneller, Hélène Trespeuch, Céline Delas, Larissa Dryansky, Sophie Danenmüller et Olivia Speer, Institut National d’Histoire de l’Art (Paris), juin 2009.
  • “Les Attaques électroniques de Nam June Paik et Wolf Vostell”, séminaire des Doctorants, École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris), mars 2009.
  • “Introduction to Video Art”, lecture at Kevin Cryderman’s invitation, Emory University (Atlanta), October 2008.
Teaching:
  • Art contemporain (1860-1960), Licence en Histoire de l’Art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris), 2011/2012.
  • Arts du XXIème siècle (depuis 1960), Licence en Histoire de l’Art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris), 2011/2012.
  • Méthodes en Histoire de l’Art (techniques picturales), Licence en Histoire de l’Art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris), 2011/2012.
Distinctions:
  • Brown University (Providence), Department of Art History, research grant, 2009.
  • Emory University (Atlanta), Department of Film Studies, research grant, 2008.
  • Brown University (Providence), Department of Art History, research grant, 2007.
Standard