Creatis Talks – Focus on young creators

Table ronde avec Devrim Bayar, Ariane Loze et Liv Vaisberg, ING Art Center (Bruxelles), 23 octobre 2019, 18h-20h.

Creatis, résidence d’entrepreneurs culturels, soutenue par ING Belgique, s’associe aux magazines Focus Vif et Le Vif pour proposer des talks mensuels sur les industries créatives.

À l’occasion de l’opening de Love. Hate. Debate. Start a conversation with the ING Collection, la grande exposition annuelle de l’ING Art Center, Creatis a consacré son talk à la jeune création. Les invités ont tenté de répondre à cette question :

Comment soutenir au mieux les artistes émergents sur la scène artistique actuelle, confrontée à la pression continuelle de rentabilité ?

Le marché de l’art n’a jamais en effet été aussi étendu, avec des ventes atteignant des sommes vertigineuses, et quelques jeunes artistes étant propulsés au rang de célébrité en peu de temps. Mais les petites et moyennes galeries ferment à un rythme alarmant, et de plus en plus d’artistes sortant des écoles d’art ne trouvent pas de ressources pour développer leur activité.

La discussion était animée par Liv Vaisberg, anciennement directrice d’Independent Art Fair, Brussels et directrice de plusieurs salons d’art (POPPOSITIONS Off-Fair, A Performance Affair, Collectible), Devrim Bayar, commissaire d’exposition au WIELS, Violaine Boutet de Monvel, critique d’art et trésorière de l’AICA-France (Section française de l’Association Internationale des Critiques d’Art), et Ariane Loze, artiste.


Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *