Violaine Boutet de Monvel

From video feedback to GenAI: on recursivity in the arts and media

Research

PhD in Film and Media Studies

#FR Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 267 – Arts & Médias, LIRA (Laboratoire International de Recherches en Arts), sous la codirection d’Antonio Somaini et Térésa Faucon, soutenance le 9 janvier 2025 : Du feedback vidéo à l’IA générative : sur la récursivité dans les arts et médias. Cette thèse érige, sous le prisme du feedback, un pont entre l’art vidéo pionnier des années 1960 à 1980 et les pratiques en lien avec l’IA générative, que les avancées phénoménales de l’apprentissage profond ont précipitées depuis le milieu des années 2010.

Grants and residencies

#FR Aide aux missions de recherche, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, FR), ED 267 – Arts & Médias, avril 2023.

#EN Studio NYU, New York University (New York, NY, USA), March-May 2023.

#FR Aide aux missions de recherche, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, FR), ED 267 – Arts & Médias, juin 2022.

#EN Research fellowship, Brown University (Providence, RI, USA), Department of Art History, July-September 2009.

#EN Research fellowship, Emory University (Atlanta, GA, USA), Department of Film and Media Studies, September-October 2008.

#EN Research fellowship, Brown University (Providence, RI, USA), Department of Art History, February-April 2007.

Courses

#FR Introduction à l’art vidéo – Licence en cinéma et audiovisuel (L3), Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, FR), UFR Arts & Médias, depuis septembre 2021 : ces travaux dirigés en esthétique introduisent des étudiants de troisième année aux développements de l’art vidéo du côté de l’exposition depuis l’avènement sur le marché des premiers systèmes d’enregistrement analogique amateurs et portables, en 1965, jusqu’à l’introduction des derniers modèles d’intelligence artificielle (IA) sur le World Wide Web, à commencer par les réseaux antagonistes génératifs (GANs), en 2014.

#FR Télévision et art vidéo – Licence en cinéma et audiovisuel (L3), Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, FR), UFR Arts & Médias, depuis septembre 2021 : ces travaux dirigés en archéologie des médias introduisent des étudiants de troisième année aux expérimentations menées par des artistes vidéo pionniers en résidence dans différentes stations de télévision européennes et nord-américaines depuis le tournant des années 1970, l’esthétique proprement électronique qui en a découlé et son influence sur la réalisation en général, puis l’émergence du clip vidéo en particulier.

#FR Arts du 21ème siècle – Licence en histoire de l’art (L2), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, FR), UFR 03 – Histoire de l’art et archéologie, 2011/2012 : ces travaux dirigés introduisaient des étudiants de seconde année à différents mouvements, notions et pratiques artistiques depuis le minimalisme, en pendant d’un cours magistral dispensé par Pascal Rousseau.

#FR Art contemporain – Licence en histoire de l’art (L1), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, FR), UFR 03 – Histoire de l’art et archéologie, 2011/2012 : ces travaux dirigés introduisaient des étudiants de première année aux différentes avant-gardes de l’impressionnisme au pop art, en pendant d’un cours magistral dispensé par Pascal Rousseau.

#FR Méthodes en histoire de l’art – Licence en histoire de l’art (L2), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, FR), UFR 03 – Histoire de l’art et archéologie, 2011/2012 : ces travaux dirigés introduisaient des étudiants de seconde année à l’ensemble des techniques picturales depuis le Moyen-Âge, sous la supervision de Claire Pellegrini.

Books and chapters

#FR « L’art vidéo pionnier sous le prisme de l’agentivité : quelle(s) icône(s) pour un médium dont la spécificité était le feedback ? », in Léa Saint-Raymond (éd.), La circulation des images, Mare et Martin (Paris, FR), 2023, pp. 259-277.

#FR Benjamin Sabatier. Inventaire, Anamosa (Paris, FR), 2022, 152 p.

#EN Benjamin Sabatier. Inventory, Anamosa (Paris, FR), 2022, 152 p

#FR « Dislocation : vers une sémiotique figurative libérée », in Capture. Grégory Chatonsky, HYX (Orléans, FR), 2011, pp. 11-17.

#FR La multiplicité de l’espace dans l’oeuvre de Bill Viola, EUE (Saarbrücken, DE), 2011, 112 p.

Peer-reviewed journals and proceedings

#EN “Cybernetic subjectivities on a loop: from video feedback to generative AI,” NECSUS European Journal of Media Studies. #Cycles (Amsterdam, NL), vol. 12, no. 2, Autumn 2023.

#FR [RÉÉDITION] « 50 artistes pour 50 ans », #1257. La revue de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, FR), no. spécial jubilé de l’université, 2023, pp. 64-65.

#FR « Mika Rottenberg », Esse arts + opinions (Montréal, CA), no. 94, automne 2018, pp. 60-64.

#EN “Mika Rottenberg,” Esse arts + opinions (Montreal, CA), no. 94, Autumn 2018, pp. 60-64.

#FR « Le passage du texte à l’image vidéo », in Actes du Colloque : Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, ÉSAL – Musée de l’Image (Épinal, FR), 2010, pp. 34-40.

#FR « Entretien avec Dan Graham : le minimalisme retourné contre lui-même », Esse arts + opinions (Montréal, CA), no. 61, automne 2007,  pp. 46-53.

#EN “Interview with Dan Graham: Minimalism Against Minimalism,” Esse arts + opinions (Montreal, CA), no. 61, Autumn 2007, pp. 46-53.

Symposiums

#FR « L’artiste en dialogue avec la machine : du feedback vidéo à l’IA générative », in Machinations. Dispositifs, algorithmes et autres rouages en arts et médias, 8ème Colloque de l’UFR Arts & Médias codirigé par Alberto Romele, Antonio Somaini et Guillaume Soulez, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Paris, FR), mars 2024.

#EN “The power of images as real-time agency: from video feedback to generative AI,” in A Driving Force. On the Rhetoric of Images and Power, 5th Postgraduate International Conference, Università Ca’ Foscari Venezia (Venice, IT), October 2023.

#EN “Back to the future: from closed-circuit video to artificial neural networks in media arts,” in Epistemic Media: Atlas, Archive, Network, NECS 2022 Conference, Universitatea Politehnica din Bucaresti (Bucharest, RO), June 2022.

#FR « Formes et héritage du feedback en art vidéo : de la cybernétique à l’intelligence artificielle », in Les réseaux francophones de la recherche en arts et médias : Québec / France, journée d’études organisée par l’UFR Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, FR), octobre 2021.

#FR « Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art numérique ? », table ronde avec Dominique Moulon, Manuela de Barros, Olivier de Baecque, Miguel Chevalier et Marie-Claire Marsan, in Quel marché pour l’art numérique ?, colloque codirigé par Futur en Seine et Digitalarti, Centquatre (Paris, FR), juin 2011.

#FR « Le passage du texte à l’image vidéo », in Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, colloque codirigé par Perin Emel Yavuz et Roselyne Bouvier, École Supérieure d’Art de Lorraine (Épinal, FR), octobre 2009.

#FR « Abrégé de l’art vidéo pionnier américain au tournant des années 1970 », in Est-Ouest : recherches en cours sur l’art américain, journée d’étude dirigée par Philippe Dagen, Institut National d’Histoire de l’Art (Paris, France), juin 2009.

Seminars

#FR « Subjectivités cybernétiques en boucle : du feedback vidéo à l’IA générative », séminaire des doctorants sous la direction d’Antonio Somaini et Térésa Faucon, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, FR), décembre 2023.

#FR « Formes et héritage du feedback en art vidéo : de la cybernétique à l’intelligence artificielle », séminaire des doctorant.e.s de l’ED 267 Arts & Médias, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, FR), mai 2022.

#FR « De la cybernétique à l’intelligence artificielle : quelles icônes pour l’agentivité vidéo ? », in Fortunes et circulations des images en Europe, séminaire Imago, École Normale Supérieure (Paris, FR), avril 2022.

#FR « Court-circuiter de concert le fil de l’information : quand le bruit fait œuvre », in Bruit et cinéma – écoute et création sonore, du médium au paysage, séminaire du CREAViS, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, FR), novembre 2021.

#FR « Du feedback au feed-foward : sommes-nous devenus les prothèses des machines ? », séminaire des doctorants sous la direction d’Antonio Somaini, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, FR), juin 2021.

#FR « Des boucles de l’art vidéo pionnier aux films infinis de Jacques Perconte : histoire(s) sans fin ? », in L’inachèvement, séminaire du LIRA (Laboratoire International de Recherches en Arts), Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, FR), avril 2021.

#FR « Les attaques électroniques de Nam June Paik et Wolf Vostell », séminaire des doctorants de l’EHESS, École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris, FR), mars 2009.

#EN “Introduction to Video Art,” guest lecture at Kevin Cryderman’s invitation, Emory University (Atlanta, GA, USA), October 2008.

Organization

#FR « La photographie muséale à l’ère de l’instagénie : emprunts, influences et rétroactions, des pratiques aux cultures visuelles », séminaire invité de Xavier Dauvillaire pour l’Atelier du LIRA codirigé avec Johan Schollaert, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, FR), mars 2024.

#EN “File Under: Slime. Conversation with Christopher Michlig,” LIRA guest lecture followed by a conversation with Christopher Michlig, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, FR), November 2022.

#EN “Media Anticipation: Strategies, Memories, Fantasies,” panel co-organised with Johan Schollaert and Stefano Masserini, in Epistemic Media: Atlas, Archive, Network, NECS 2022 Conference, Universitatea Politehnica din Bucaresti (Bucharest, RO), June 2022.

#FR Séminaire des doctorant.e.s de l’ED 267 Arts & Médias codirigé avec Tristan Dominguez, Erwin Haye, Katherine Nakad Chuffi et Jeanne Zaepffel, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, FR), novembre 2021-mai 2022.

Workshops

#EN Andrei Jay, “Introduction to Analog Video Signals,” Phase Space (Brooklyn, NY, USA), April 2023.

#EN Hunter Lombard, “History of Video Art Techniques,” Phase Space (Brooklyn, NY, USA), March 2023.