Research

PhD in Film and Media Studies (2020-)

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ED 267 Arts & Médias, LIRA – Laboratoire International de Recherches en Arts, codirected by Antonio Somaini and Térésa Faucon: Forms and legacy of feedback in video art: from cybernetics to artificial intelligence.

Abstract: standing at the crossroads of art, science and technology, this ongoing research explores the transformation of feedback in media arts:

first, by retracing the colossal influence cybernetics had – within the continuation of information theory – on the developments of pioneer video art from the mid-1960s to the late 1970s through the analysis of formalist and conceptual experiments pertaining to the signal, its live manipulation, as well as closed-circuit video systems – namely the analog apparatuses enabling dynamic environments for machines and users, be it the artist or the viewer, to relate (television studio, video surveillance);

second, by circumscribing possible reasons for their disruption by the turn of the 1990s, which cannot be explained by the sole renaissance of the cinematic paradigm within the museum parallel to the democratization of the computer then (the transition from analog to digital video, and its ensuing hybridization with the practice of film that resulted in the marginalization of electronic endeavors from the contemporary art scene to benefit, instead, openly narrative constructs);

finally, by studying the radical evolution from feedback to feedforward in the 21st-century developments of artificial intelligence through the analysis of recent multimedia artworks, which keep challenging the dichotomy between technology and nature by making use of the generative power of algorithms, and further reflect upon the conditions of life itself by introducing contingency within their recursive processes (machine learning, deep learning).

Résumé : au carrefour de l’art, la science et la technologie, cette recherche en cours s’intéresse à la transformation du feedback dans les arts médias :

en revenant, d’une part, sur l’influence colossale que la cybernétique a eu – dans le prolongement de la théorie de l’information – sur les développements de l’art vidéo pionnier du milieu des années 1960 à la fin des années 1970, au fil d’expérimentations formalistes et conceptuelles inhérentes au signal, sa manipulation en direct, ainsi qu’aux dispositifs en circuit fermé – les environnement dynamiques propres à l’appareillage analogique au sein desquels machines et usagers, qu’il s’agisse de l’artiste ou du spectateur, entrent en relation (studio de télévision, vidéosurveillance) ;

en circonscrivant, d’autre part, les raisons possibles de leur discontinuité au tournant des années 1990, que la seule renaissance du paradigme cinématographique au musée en parallèle à la démocratisation de l’ordinateur ne saurait résumer alors (la transition de la vidéo analogique au numérique, et l’hybridation progressive qui en a découlé avec la pratique du film, ayant eu pour effet de marginaliser les investigations électroniques du champ de l’art contemporain au profit d’oeuvres ouvertement narratives) ;

en étudiant, enfin, l’évolution radicale du feedback au feedforward dans les développements de l’intelligence artificielle au 21ème siècle à travers l’analyse d’œuvres multimédias qui continuent de défier la dichotomie entre technologie et nature en usant du pouvoir génératif des algorithmes, ou encore réfléchissent les conditions mêmes du vivant en introduisant de la contingence dans leurs processus récursifs (machine learning, deep learning).

Seminars

#FR « De la cybernétique à l’intelligence artificielle : quelles icônes pour l’agentivité vidéo ? », in Fortunes et circulations des images en Europe, séminaire Imago, École Normale Supérieure (Paris, FR), avril 2022.

#FR « Court-circuiter de concert le fil de l’information : quand le bruit fait œuvre », in Bruit et cinéma – écoute et création sonore, du médium au paysage, séminaire Creavis, Institut National d’Histoire de l’Art (Paris, FR), janvier 2022.

#FR « Formes et héritage du feedback en art vidéo : de la cybernétique à l’intelligence artificielle », in Pratiques, méthodologies et thématiques de la recherche en histoire de l’art contemporain et muséologie de l’art en France et au Québec, wébinaire Les réseaux francophones de la recherche en arts et médias : Québec / France, octobre 2021.

#FR « Du feedback au feed-foward : sommes-nous devenus les prothèses des machines ? », séminaire des doctorants sous la direction d’Antonio Somaini, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, FR), juin 2021.

#FR « Des boucles de l’art vidéo pionnier aux films infinis de Jacques Perconte : Histoire(s) sans fin ? », in L’inachèvement, séminaire du LIRA – Laboratoire International de Recherches en Arts, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, FR), avril 2021.

#FR « Les attaques électroniques de Nam June Paik et Wolf Vostell », in Interart – Penser l’interdisciplinarité et les formes artistiques, EHESS – École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris, FR), mars 2009.

#EN “Introduction to Video Art,” lecture at Kevin Cryderman’s invitation, Emory University (Atlanta, GA, USA), October 2008.

Symposiums

#FR « Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art numérique ? », table ronde avec Dominique Moulon, Manuela de Barros, Olivier de Baecque, Miguel Chevalier et Marie-Claire Marsan, in Quel marché pour l’art numérique ?, colloque codirigé par Futur en Seine et Digitalarti, Centquatre (Paris, FR), juin 2011.

#FR « Le Passage du texte à l’image vidéo », in Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, colloque codirigé par Perin Emel Yavuz et Roselyne Bouvier, avec Annabelle Ténèze, Camille Debrabant, Ludovic Recchia et Alain Georges Leduc, École Supérieure d’Art de Lorraine (Épinal, FR), octobre 2009.

#FR « Abrégé de l’art vidéo pionnier américain au tournant des années 1970 », in Est-Ouest : recherches en cours sur l’art américain, journée d’étude dirigée par Philippe Dagen, avec Katia Schneller, Hélène Trespeuch, Céline Delas, Larissa Dryansky, Sophie Danenmüller et Olivia Speer, Institut National d’Histoire de l’Art (Paris, France), juin 2009.

Books

#FR La multiplicité de l’espace dans l’oeuvre de Bill Viola (art vidéo), EUE (Saarbrücken, DE), 2011, 112 p.

Proceedings

#FR « Le Passage du texte à l’image vidéo », in Alain Georges Leduc, Annabelle Ténèze, Camille Debrabant, Ludovic Recchia, Violaine Boutet de Monvel, Actes du Colloque : Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, ÉSAL – Musée de l’Image (Épinal, FR), 2010, pp. 34-40.

Courses

#FR Introduction à l’art vidéo : de l’atelier à la salle d’exposition – Licence en cinéma et audiovisuel (SL5)

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, FR), UFR Arts & Médias , 2021/2022 : ce cours introduit des étudiants de troisième année aux développements esthétiques de l’art vidéo depuis l’introduction sur le marché de premiers systèmes d’enregistrement analogique amateurs et portables, en 1965, jusqu’à l’avènement du World Wide Web, en 1993.

#FR Télévision et art vidéo – Licence en cinéma et audiovisuel (SL5)

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (Paris, FR), UFR Arts & Médias, 2021/2022 : ce cours introduit des étudiants de troisième année aux expérimentations électroniques menées par des artistes vidéo pionniers au sein de programmes de résidence dans différentes stations de télévision en Europe et en Amérique du Nord depuis le tournant des années 1970.

#FR Arts du 21ème siècle (depuis 1960) – Licence en histoire de l’art (SL4)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, FR), UFR 03 – Histoire de l’art et archéologie, 2011/2012 : ces travaux dirigés introduisaient des étudiants de seconde année à différents mouvements, notions et pratiques artistiques depuis le minimalisme, en parallèle à un cours magistral dispensé par Pascal Rousseau.

#FR Art contemporain (1860-1960) – Licence en histoire de l’art (SL3)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, FR), UFR 03 – Histoire de l’art et archéologie, 2011/2012 : ces travaux dirigés introduisaient des étudiants de première année aux différentes avant-gardes de l’impressionnisme au pop art, en parallèle à un cours magistral dispensé par Pascal Rousseau.

#FR Méthodes en histoire de l’art – Licence en histoire de l’art (SL3)

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris, FR), UFR 03 – Histoire de l’art et archéologie, 2011/2012 : ces travaux dirigés introduisaient des étudiants de seconde année à l’ensemble des techniques picturales depuis le Moyen-Âge.